Projection du fardeau du cancer au Canada en 2022

Canadian Medical Association Journal(2022)

Cited 1|Views21
No score
Abstract

Contexte:

La surveillance régulière du cancer est essentielle pour comprendre où des progrès sont réalisés et où il faut en faire plus. Nous avons cherché à donner un aperçu du fardeau attendu du cancer au Canada, en 2022.

Méthodes:

Nous avons obtenu les nouvelles données sur l’incidence du cancer à partir du Système national de déclaration des cas de cancer (1984–1991) et du Registre canadien du cancer (1992–2018). Les données sur la mortalité (1984–2019) sont extraites de la Base canadienne de données sur les décès de la Statistique de l’état civil. Nous avons projeté les nombres et les taux d’incidence du cancer et de mortalité jusqu’en 2022 pour 22 types de cancer, par sexe et par province ou territoire. Les taux ont été normalisés selon l’âge de la population type canadienne de 2011.

Résultats:

On estime à 233 900 le nombre de nouveaux cas de cancer et à 85 100 le nombre de décès des suites du cancer au Canada en 2022. Nous nous attendons à ce que les cancers les plus fréquemment diagnostiqués soient le cancer du poumon en général (30 000), le cancer du sein chez les femmes (28 600) et le cancer de la prostate chez les hommes (24 600). De plus, le cancer du poumon devrait être la principale cause de décès lié au cancer, représentant 24,3 % de l’ensemble des décès par cancer, suivi des cancers colorectal (11,0 %), du pancréas (6,7 %) et du sein (6,5 %). On s’attend généralement à ce que les taux d’incidence et de mortalité soient plus élevés dans les provinces de l’est du Canada que dans celles de l’ouest.

Interprétation:

Bien que les taux globaux de cancer soient en baisse, le nombre de cas et de décès continue de grimper, en raison de la croissance démographique et du vieillissement démographique. Le fardeau élevé projeté du cancer du poumon indique qu’il est nécessaire de renforcer la lutte contre le tabagisme et d’améliorer la détection précoce et le traitement. Les progrès réalisés en matière de dépistage et de traitement du cancer du sein et du cancer colorectal expliquent probablement la diminution continue de leur fardeau. Les progrès limités en matière de détection précoce et de nouveaux traitements du cancer du pancréas expliquent pourquoi on s’attend à ce qu’il soit la troisième cause de décès par cancer au Canada.
More
Translated text
Key words
cancer,canada
AI Read Science
Must-Reading Tree
Example
Generate MRT to find the research sequence of this paper
Chat Paper
Summary is being generated by the instructions you defined