Chrome Extension
WeChat Mini Program
Use on ChatGLM

Résultats Préliminaires D’imagerie Par Résonance Magnétique De La Vascularisation Pulmonaire Dans La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive Avec Emphysème : Un État Précédant L’hypertension Pulmonaire ?

T. Capron,A. Bartoli,S. Rappacchi,C. Gautier, F. Bettayeb, M. Guye,M. Bernard,P. Chanez,J.Y. Gaubert, A. Jacquier, M. Reynaud-Gaubert

Revue des maladies respiratoires actualités(2021)

Cited 0|Views1
No score
Abstract
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est caractérisée par une obstruction bronchique responsable d’un handicap respiratoire. Chez les patients emphysémateux s’ajoute une destruction du parenchyme pulmonaire s’accompagnant de lésions vasculaires. Pourtant, le diagnostic de cette vasculopathie n’est bien souvent réalisé que tardivement, lorsqu’une hypertension pulmonaire (HTP) apparaît et retentit sur le cœur droit. Cette complication signe un tournant évolutif péjoratif dans la BPCO. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique non invasive de référence dans l’évaluation fonctionnelle du cœur droit et permet l’évaluation de la vascularisation pulmonaire. Nous avons émis l’hypothèse qu’il existe une atteinte fonctionnelle précoce des vaisseaux pulmonaires évaluable par IRM chez les patients BPCO emphysémateux avant l’apparition d’une HTP. Dans ce travail toujours en cours (NCT04126616), nous avons inclus des patients BPCO emphysémateux et des volontaires sains non-fumeurs appariés en âge et en sexe (n = 7). Une IRM thoracique a été réalisée afin d’évaluer la fonction ventriculaire droite, le flux et la distensibilité du tronc de l’artère pulmonaire ainsi que le temps de transit pulmonaire [1]. Celui-ci était déterminé en suivant le rehaussement du signal par un produit de contraste au niveau de l’artère pulmonaire et du confluent des veines pulmonaires. Les 7 patients inclus avaient une obstruction modérée (VEMS moyen 54 % théoriques), une diminution du transfert alvéolaire (DLCO moyen 46 % théoriques) et un dépistage d’HTP négatif en échographie cardiaque (Tableau 1). Au repos, les paramètres de fonction biventriculaire et le débit cardiaque droit étaient similaires entre les deux groupes. La distensibilité de l’artère pulmonaire au cours du cycle cardiaque montrait une tendance à une valeur inférieure chez les patients (15,0 vs 24,4 %, p = 0,12). Le temps de transit pulmonaire de repos était significativement plus faible chez les patients (5,89 s vs 7,39 s, p = 0,03). Chez les patients BPCO emphysémateux ne présentant pas d’HTP, des anomalies fonctionnelles vasculaires pulmonaires seraient décelables par IRM. Elles pourraient précéder l’apparition d’une HTP et former ainsi une cible thérapeutique préventive et de suivi évolutif.
More
Translated text
AI Read Science
Must-Reading Tree
Example
Generate MRT to find the research sequence of this paper
Chat Paper
Summary is being generated by the instructions you defined