Le milieu scolaire québécois face aux défis de l’accueil des élèves réfugiés : quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des intervenants scolaires?

Garine Papazian-Zohrabian,Caterina Mamprin, Vanessa Lemire, Alyssa Turpin-Samson,Ghayda Hassan,Cécile Rousseau, Ray Aoun

Éducation et francophonie(2019)

引用 8|浏览3
暂无评分
摘要
En 2015 et en 2016, le Québec accueille plus de 7 583 réfugiés syriens. À la suite de cette arrivée importante, plusieurs écoles se mobilisent pour faciliter l’accueil des nouveaux élèves. Dans ce contexte psychosocial particulier et grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, nous menons une recherche-action intitulée Favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d’appartenance à l’école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles. Cet article reprend certains résultats de cette recherche menée dans trois écoles de la région montréalaise auprès d’élèves syriens de cinq classes d’accueil du primaire et du secondaire. Les données découlent de groupes de parole menés avec les élèves sur des thèmes sensibles (p. ex., la migration, la différence, la mort), d’entrevues de groupe avec le personnel enseignant des classes d’accueil et d’entrevues individuelles avec les directions adjointes des écoles participantes. La documentation de l’implantation de cette action et de son influence sur le développement du bien-être et du sentiment d’appartenance des élèves permet de mettre en relief un certain mal-être des jeunes, des difficultés d’intégration socioscolaire, un manque de ressources humaines et matérielles, ainsi qu’un besoin en formation des divers acteurs scolaires. Les résultats de la recherche permettent de dégager plusieurs enjeux relatifs à la gouvernance et à la formation des acteurs scolaires.
更多
查看译文
AI 理解论文
溯源树
样例
生成溯源树,研究论文发展脉络
Chat Paper
正在生成论文摘要