La non-observance thérapeutique face à une maladie au long cours à l’adolescence : conduites à risques… risques des conduites… de l’adolescent, des parents, du pédiatre…

Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence(2016)

引用 5|浏览5
暂无评分
摘要
Définie comme la non-concordance entre la prescription médicale et sa mise en application, l’observance est un enjeu majeur de santé pour le pédiatre et l’équipe soignante prenant en charge l’enfant et l’adolescent porteurs d’une maladie chronique. Au temps de l’enfance, l’alliance avec les parents repose sur un accompagnement attentif et vigilant. L’adolescence est une période sensible, souvent problématique où le pédiatre et l’équipe soignante doivent mobiliser leur capacité d’écoute, d’empathie, pour appréhender toutes les dimensions de la non-observance : révolte, appropriation de la maladie, dépression… non seulement en direction de l’adolescent, mais vers les parents. L’éducation thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent est ainsi essentielle pour mener l’adolescent à l’autonomie et préparer la transition vers la médecine adulte.
更多
查看译文
关键词
Adolescence,Enfant,Parents,Observance,Maladies chroniques,Conduite à risque,Psychopathologie infanto-juvénile,Éducation thérapeutique,Conduite à risque
AI 理解论文
溯源树
样例
生成溯源树,研究论文发展脉络
Chat Paper
正在生成论文摘要